Très chère partenaire,

Je profite d’un moment de repos pour écrire l’état dans lequel je suis arrivé avec le configurateur de thème. Tu as bien évidemment remarqué la plupart des nouveautés qui sont apparues depuis mon dernier billet, et je veux en profiter pour revenir sur celles-ci.

Les listes de billet

Comme tu l’as signalé dans ton dernier billet, les listes sont désormais paramétrables avec le configurateur, à choisir parmi une présentation limitée au titre, succincte ou bien complète. Chacun des contextes suivants est pris en charge :

  • Page d’accueil
  • Pages 2 et suivantes de la page d’accueil
  • Les billets d’une catégorie
  • Les billets d’un mot-clé
  • Les billets résultant d’une recherche
  • Les billets d’un mois d’archive

Concrètement, pour utiliser ce système, il suffit d’insérer la balise {{tpl:ductileEntriesList default="title"}}. L’attribut default peut prendre les valeurs title, short ou full et permet de préciser le format d’affichage des billets par défaut si l’utilisateur n’a pas encore configuré celui-ci.

Sache que la balise (ou plutôt le code d’icelle) détermine automatiquement le contexte dans lequel elle est utilisée.

Nombre de billets par page

Depuis fort longtemps le nombre de billets par page est paramétrable uniquement pour le blog et quel que soit le contexte dans lequel est affichée la liste de billet. J’ai trouvé que cela était dommage car s’il est pratique d’avoir une bonne vingtaine de billet quand on les affiche sous forme de titre, il est par contre un peu exagéré d’en afficher autant dans le cas d’un affichage complet, où une demi-douzaine suffit amplement.

C’est pourquoi, et tu me l’avais d’ailleurs suggéré, il est maintenant possible de définir pour la plupart des contextes, le nombre de page pris en compte. Voilà comment cela se présente dorénavant sur la page de configuration :

Nombre de billets par page en fonction du contexte

Quelques remarques à ce sujet :

  1. Le nombre de billets par page est le même pour les deux premiers contextes, page d’accueil et pages suivantes.
  2. Les archives mensuelles affichent tous les billets correspondants, il n’est donc pas nécessaire de préciser un nombre de billets par page.
  3. Si tu laisses (ou vide) une des valeurs alors ce sera le paramétrage global du blog qui sera pris en compte pour le contexte correspondant.

Lire la suite…

J’ai remarqué que lorsqu’on utilisait le format “Short” pour les listes de billets, format qui affiche l’extrait ou les 300 premiers caractères du billet s’il ne possède pas d’extrait, il pouvait arriver que ces 300 premiers caractères soit largement supérieur au contenu complet d’icelui. Malgré cela, la mention « Lire la suite… » est tout de même affichée, ce qui est superflu tu en conviendras.

J’ai alors développé une nouvelle balise qui permet de tester s’il faut cette mention ou pas. Elle s’utilise avec exactement les mêmes paramètres que la balise tpl:EntriesContent utilisée pour l’affichage du contenu du billet. Prenons un exemple, celui qui se trouve dans l’affichage short des billets. La balise d’affichage du contenu du billet est la suivante :

{{tpl:EntryContent encode_html="1" remove_html="1" cut_string="300"}}

L’affichage du lien « Lire la suite… » est effectué de la manière suivante :

<p class="read-it"><a href="{{tpl:EntryURL}}"
         title="{{tpl:lang Continue reading}} {{tpl:EntryTitle encode_html="1"}}">{{tpl:lang Continue reading}}</a></p>

Il suffit alors d’encadrer cet affichage par (tu remarqueras que les paramètres fournis sont strictement les mêmes que ceux fournis à la balise tpl:EntryContent) :

<tpl:EntryIfContentIsCut encode_html="1" remove_html="1" cut_string="300">

et

</tpl:EntryIfContentIsCut>

Ce qui donne alors :

<tpl:EntryIfContentIsCut encode_html="1" remove_html="1" cut_string="300">
   <p class="read-it"><a href="{{tpl:EntryURL}}"
         title="{{tpl:lang Continue reading}} {{tpl:EntryTitle encode_html="1"}}">{{tpl:lang Continue reading}}</a></p>
</tpl:EntryIfContentIsCut>

De cette façon, le lien ne sera affiché que si nécessaire.


Pour terminer cette petite revue j’ai également complété le plugin simpleMenu pour pouvoir l’utiliser en widget, bien que ce ne soit pas nécessaire dans le cadre de ce thème — quoi qu’il puisse encore y avoir des modifications dans les choix arrêtés pour celui-ci — j’estime qu’il peut être utile d’avoir cette possibilité à disposition[1].

j’ai également fait le nécessaire pour que tu n’aies pas à vider le cache du blog et des templates si tu modifiais le menu ou la configuration du thème, ça sera moins contraignant ainsi.

Je vais maintenant boucler ma valise, le soleil du grand Sud nous attend demain et je ne voudrais pas manquer l’occasion de faire quelques photos avec ce nouvel appareil que j’ai depuis peu, mais c’est une autre histoire…

Ton dévoué,

Franck

Notes

[1] Dans ce mode d’affichage la description des items de menu est utilisée pour compléter l’attribut title du lien correspondant.