(Bon en même temps, n’allez pas croire en raison du titre que ce que je dis aujourd’hui est gravé dans le marbre, ou je ne m’appellerais plus Kozlika.)
Priorité à la configuration des contenus
En discutant de Ductile avec Franck et en relisant vos commentaires nous nous sommes rendus compte qu’un petit point serait peut-être nécessaire pour préciser le projet, en particulier au sujet du configurateur. L’objectif principal est ici de pouvoir déterminer des contenus depuis l’interface bien plus que de poser un papier peint rose ou vert à pois bleus. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir une variété de réglages aussi riche que sur l’actuel thème par défaut, l’utilisateur pouvant effectuer toute modification directement dans la feuille de style[1]. La prochaine version du configurateur marquera donc le point final côté réglages CSS.
Faciliter la personnalisation des styles
Autre point important du projet : nous essayons, autant que faire ce peut, de lui laisser le maximum de souplesse en vue des personnalisations de présentation. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas choisi d’icônes à la personnalité très marquée, que j’utilise (très) peu de couleurs – en dehors du fait que j’en utilise très peu de façon générale – et que je tâche en revanche de faire en sorte que les personnalisations n’exigent pas un haut niveau de compétence en CSS : j’ai ainsi englobé tout le haut de page dans une <div id="header" />
pour qu’on puisse lui appliquer un fond unique. Je ne suis pas graphiste et je prendrai volontiers toute suggestion pour rendre le thème (encore plus) sexy mais seulement si elles ne compliquent pas la tâche aux utilisateurs futurs pour leurs personnalisations. Je me suis ainsi volontairement abstenue de multiplier les règles spécifiques pour tel ou tel élément et tenté de généraliser tout ce qui pouvait l’être. Mais j’ai parallèlement prévu des marqueurs dans le html pour rendre des réglages fins possibles (par exemple chaque item du menu de premier niveau porte un id spécifique).
Convivial… et didactique
Ce chantier appelle vos commentaires et suggestions, qu’il ne faut pas hésiter à émettre. L’avantage de ne pas être graphiste c’est que je n’ai pas le sentiment de faire une œuvre personnelle dont la mise en cause du moindre élément remettrait toute ma personne en question. Lâchez-vous, il n’y a pas de soucis.
Enfin je me rends compte que pour des usages futurs le mode épistolaire ou les infos données dans les commentaires ne sont pas adaptés à une réutilisation pratique ultérieure. Je vais donc m’employer à rédiger sous une forme plus conventionnelle des fiches-tutoriels en bonne et due forme sur tel ou tel point que je souhaite (ou que vous me demanderez de) éclairer. Ils seront publiés dans la sous-catégorie « À la loupe ».
Voilà les différentes choses qu’il me semblait devoir dire en ce point d’étape. Sur ce, retournons jouer au HTML et aux CSS !
Notes
[1] Ou en la clonant pour pouvoir revenir à la version par défaut ? Solution à étudier.
4 réactions
1 De Pep - 18/06/2011, 18:02
Comme dit le dicton : “l’occasion fait le larron” (rien à voir avec ton ami poète, je sais..).
Mais comme je passais lire cet article depuis mon mobile, je ne peux m’empêcher de saluer le rendu sur ce périphérique. C’est vraiment du très beau boulot.
Chapeau bas !
2 De Jean-Michel - 18/06/2011, 19:11
Tout à fait d’accord avec ce billet… d’autant plus que je ne suis pas graphiste au sens créa du terme mais je me qualifierai plus du statut de “technicien”… et un bon thème, c’est de tenter d’allier les 2.
De toute façon, ce que j’aime chez Dotclear, c’est le fait de préparer un plat qui permet à tout le monde de le mettre à sa sauce. Jamais trop de sel… ;-)
3 De Kozlika - 18/06/2011, 23:11
Oh merci Pep ! De ta visite et de ce commentaire !
Jean-Michel : en fait je crois qu’il y a deux approches possibles : faire des thèmes très élaborés que l’utilisateur adoptera pleinement (NotePad Chaos est de ceux-là) ou donner des bases suffisamment jolies pour être utilisables telles quelles et suffisamment souples pour accueillir des personnalisations. Je suis plutôt de la deuxième école, du moins pour les thèmes distribués sur Dotaddict. Quand je fais pour moi ou « sur commande », j’agis différemment.
4 De Anne - 20/06/2011, 08:37
Moi qui attends que le baobab se décolle de ma main juste pour faire la MAJ de mon blog et retaper la déco (converses rose au menu), la forme épistolaire me réjouissait. C’est sans doute parce que j’avais un peu mis la technique au second plan, ce qui est une vue de l’esprit parfaitement décalée vu le sujet, mais bon.
On est poète comme on peut, je l’étais en vous lisant !! :D
(Sinon, l’apéro impromptu ou pas du dimanche, ça serait bien, un de ces jours. Même un samedi, s’il le faut).