Très chère équipière,

Plus la construction avance plus je suis impatient d’en voir la version finale, bien que je sache qu’il y a encore un peu de chemin à faire. Cela dit, j’ai un peu avancé de mon côté et ma « tout doux » liste se réduit peu à peu. Cependant j’ai sur mon chemin rencontré quelques écueils dont je voulais t’entretenir.

Mais avant d’en parler laisse-moi te dire où j’en suis à ce jour.

Premièrement j’ai, je pense, terminé la partie purement décorative du configurateur. Nous pouvons désormais changer les deux polices de caractères utilisées, les attributs (taille, couleur et graisse) du titre du blog et des titres des billets, ainsi que les attributs particuliers des liens présents dans les billets.

De plus, nous avons maintenant la possibilité de faire des choix différents en ce qui concerne les titres (blog et billet) pour la version mobile, je fais bien évidemment référence à l’un des seuils que tu as utilisés pour les media-queries de tes CSS, celui utilisé pour déterminer un affichage sur un mobile (ou très petit écran). À ce sujet j’ai découvert qu’avec Firefox — mais probablement aussi avec les autres navigateurs — il suffisait de zoomer plusieurs fois pour se retrouver dans ce contexte, ce qui est très pratique pour tester.

Je te propose d’observer un extrait de cette page de configuration :

La pipette du ColorPicker est mal placée

Vois-tu comme moi ce que je vois ? Eh bien oui, il y a un léger problème et c’est le premier écueil que je rencontre. C’est assez subtil parce cette position malencontreuse des pipettes qui permettent d’afficher le sélecteur de couleur n’est pas du tout judicieuse, et que ce problème n’est apparu que très récemment alors que je me lançais dans la seconde partie prévue, la configuration du contenu.

J’en viens donc à mon deuxièmement pour t’annoncer que j’ai fait le nécessaire pour la première option, somme toute assez sommaire, qui permet de préciser si l’on veut masquer la description du blog. Or, pour séparer cette nouvelle série de paramètres — viendront ici la gestion des stickers et du menu — j’ai mis en place deux onglets :

soustitre-en-option.png

Et c’est là que les problèmes ont commencé !

Tout d’abord cette pipette mal placée mais pas seulement. Il s’avère que la gestion des onglets n’est pas expressément prévue lorsqu’on passe par une page de configuration intégrée au thème, solution que nous avons choisie il y a quelque temps. Par conséquent, le seul bouton « Enregistrer » en bas des onglets vaut pour les deux. Je ne sais pas si d’un point de vue de l’accessibilité et de l’ergonomie c’est judicieux, et je trouve cela assez inélégant je dois dire.

De plus il n’est pour l’instant pas possible de rester sur l’onglet actif au moment de la validation, ce qui est aussi un défaut je pense.

Je crois que tu sauras faire le nécessaire pour les pipettes, par contre je pense qu’il va falloir que je mette un peu les mains dans le cambouis pour cette histoire d’onglets.

Je vais donc explorer un peu plus les possibilités et les limites de Dotclear et voir s’il y a moyen d’obtenir quelque chose de plus souple. Je ne manquerai pas, il va de soi, de te tenir informée de mes explorations et découvertes à venir.

Pour en revenir à la carrosserie, je suis assez espanté par ta dextérité à obliger certains éléments à se placer là où tu le souhaites et pas là où ils devraient aller naturellement. Je crois que le savant mélange de position: relative et position: absolute doit y être pour quelque chose, si j’ai bien compris tes explications.

Je te souhaite une douce nuit à venir et vais probablement faire dormir les yeux, un peu !

PS : J’ai mis le thème en pièce-jointe de ce billet, alors n’oublie-pas d’incrémenter le numéro de version pour la prochaine livraison.