Très chère Kozlika,

Me voilà au bout, je crois — mais peut-être que tu me réserves encore une ou deux petites choses à implémenter ? —, des développements nécessaires pour ce nouveau thème que j’adopterai très probablement dans quelques jours sur mon propre blog. Laisse-moi te décrire les quelques évolutions qui sont apparues depuis ma dernière missive.

Un peu de Javascript

J’ai fait le nécessaire pour que, dans les résolutions horizontales inférieures à 1024 pixels, les différentes boîtes des widgets se plient et de déplient à la demande. Par défaut, ou si le javascript est désactivé, toutes les boîtes sont ouvertes. Sinon elles sont intégralement fermées — comprendre réduites à leur simple titre — et ne s’ouvrent que si le visiteur clique sur leur titre.

Pour détecter la taille de l’affichage je me suis servi tout simplement d’une des fonctions mises à disposition par la librairie jQuery, $(window).width(), qui retourne la largeur courante de l’affichage. Il suffit ensuite de vérifier que celle-ci est inférieure à 1024 et dans ce cas je mets en place les scripts nécessaires à la gestion de la fermeture et de l’ouverture.

Tout ça se trouve dans un nouveau fichier ductile.js qui est inséré dans l’entête des pages au moment de l’affichage.

Les stickers, le retour

Je viens de terminer également la refonte de la gestion des stickers côté configuration du blog. Dorénavant le configurateur recherche toutes les images correspondant au schéma sticker-*.png présentes dans le sous-répertoire img du thème. Pour chacune de ces images on peut définir un libellé, l’URL et également modifier l’ordre d’apparition (par tiré-lâché ou en spécifiant la position dans le champs idoine). Voilà à quoi cela ressemble maintenant :

Nouvelle gestion des stickers

Ce nouveau système est, je trouve, bien plus élégant que l’ancien, et je suis sûr que tu l’adopteras rapidement !

Conclusion

J’ai été ravi de participer à cette grande aventure ce petit exercice avec toi et j’aimerai avoir encore l’occasion de mener quelques chantiers ensemble, ce fut très agréable et enrichissant.

J’espère avoir bientôt de tes nouvelles à propos de la fin de tes développements concernant les templates — il ne me semble pas qu’il manque encore beaucoup de contextes non traités — et la décoration de ce magnifique thème.

Franck qui va réfléchir aux adaptations nécessaires pour installer Ductile sur son blog…

PS : Je remets le plugin simpleMenu en pièce jointe de ce billet car j’y ai apporté quelques petites modifications concernant son extension par des plugins tiers.