Mon bien cher Franck,

Tout d’abord, laisse-moi te remercier pour ce plugin « Simple Menu », si pratique à utiliser. Je me suis évidemment empressée de jouer avec pour remplir « pour de vrai » notre barre de menu du header. Je n’ai pas chômé de mon côté et traité tous les contextes présentant des listes ainsi que la page d’archives.

Contextes avec listes

Pour les contextes avec liste, j’ai utilisé la nouvelle balise que tu as créée – et sur laquelle tu reviendras peut-être ? – qui permet de choisir le « format » de chaque billet depuis le configurateur. C’est rudement pratique de ne pas avoir à éditer chaque fichier !

Ductile - Configurateur des listes

Tu noteras que les pages de tag, si elles sont bien prévues dans ton configurateur, ne prennent pas en compte les réglages. C’est que je n’ai pas encore traité les contextes gérés par des plugins. Ceux qui téléchargeront le zip du thème en son état du jour pourront donc s’amuser à comparer les nouveaux templates html avec le template tag.html par défaut et remplacer le code du billet par la balise kivabien.

Au fait, puis-je suggérer – si c’est possible ! – qu’une troisième colonne de ce module permette d’indiquer le nombre de billets par page en fonction du contexte ? J’ai toujours trouvé contraignant que ce nombre soit identique quel que soit le type de page. Quand je choisis « Titre » par exemple, je voudrais en mettre beaucoup plus que lorsque je choisis « Complet ».

Spécificité de la home : j’ai décidé unilatéralement que le billet le plus récent doit être entier en toutes circonstances. Le choix porte donc sur les billets suivants.

La page des archives

J’ai quelque peu détourné, ou plutôt complété, la page des archives, comme tu pourras le voir si tu t’y rends. Elle ressemble plus désormais à centre d’aiguillage ou plan de site. Elle se présente en trois parties :

  • dans la première (div id="time-criteria">), le même contenu qu’auparavant (la liste des mois de parution) ;
  • dans la seconde (<div id="other-criteria">), d’autres formes de tri : par catégorie et par tag. A toi de compléter, en fonction de tes plugins installés avec un tri par auteur par exemple ;
  • dans la troisième partie (<div id="more-arch">), tu glisseras ce qu’il te semble utile d’ajouter ici. Pour ma part, j’ai ajouté la liste des pages.

Pour le sidebar j’étais un peu embêtée : soit je récupérais tous les widgets en insérant le sidebar au complet – auquel cas il y avait des redondances nombreuses (liste des catégories, des tags…), soit je sabrais le tout pour décider unilatéralement de n’y afficher que tel ou tel widget.

J’ai fait une cotte mal taillée en décidant d’inclure uniquement la boîte de recherche et le bandeau d’extra mais je vous invite, nos visiteurs et toi, à brainstormer ensemble si vous avez une meilleure idée !

Et autres bidules

J’ai profité de cette nouvelle étape pour apporter quelques petites modifs. Je les ai faites au fil de l’eau, il se peut donc que cette liste ne soit pas exhaustive :

  • les titres non cliquables sont en couleur (configurable) ;
  • ajout d’une icône sur les dates ;
  • la mention de la catégorie affiche tout le breadcrumb s’il s’agit d’une sous-catégorie ;
  • les séparateurs de billets sont mieux gérés quand les commentaires et rétroliens sont fermés.

À venir

Il me reste à améliorer la présentation des contextes restants, ce que je m’emploierai à faire dans les jours prochains. Au fait, j’ai créé une page pour expliquer dans quel ordre je fais habituellement les choses : Une semaine pour un thème.

Voilà mon cher Franck les nouveautés du jour. Nous comptions finir pour le 14 juillet et cette date sera dépassée, d’autant que nous avons prévu un week-end prolongé en colonie de vacances toulousaine, mais nous avons tout de même bien avancé. Vive le travail d’équipe !

À très bientôt,

Kozlika