logo.png Voici donc Ductile focus, une variation de Ductile Blog permettant la mise en valeur de contenus mixtes textes/images, avec son logo (a priori tous les logos des variations seront eux-mêmes des variations du logo de base, lui même utilisant la feuille emblème de Dotclear).

Pour celui-ci j’ai fini le design et Franck va s’occuper du configurateur, qui offrira divers paramétrages.

Stickers et insertion de SimpleMenu :

Idem que pour le Ductile de base.

Personnalisation du logo :

Le proprio du blog pourra désigner son propre logo, soit depuis son ordinateur, soit en le choisissant dans le gestionnaire de médias. Il est vivement conseillé de choisir une image d’une hauteur inférieure à 80px (ou d’utiliser le format thumbnail produit par Dotclear). Si le logo est plus haut, il faudra modifier la CSS, voire la structure, en conséquence. Un tutoriel – valable d’ailleurs pour toutes les variations de Ductile – vous y aidera.

Avatar pour chaque auteur :

Téléchargé depuis son disque dur, renseigné avec les infos de son gravatar ou puisé dans le gestionnaire de médias, ce gravatar s’affichera en icône de post de la Une si le billet ne contient pas d’image.

Couleurs et typo :

Personnalisation (comme dans le Ductile de base) de certaines fontes, couleurs, tailles, etc…

Catégorie photo :

L’administrateur du blog pourra désigner la catégorie des images/photos et préciser si ses éventuelles sous-catégories doivent être incluses ou non. Les billets de cette catégorie seront présentés avec des images de taille « small » en format short (autrement dit dans les modes de présentation en liste) et sans extrait de texte.

Bloc des focus :

En première page de l’accueil, on trouve trois blocs de mise en valeur :

ductileFocus_haut.png

Dans le bloc « A la une », trois cas sont distingués :

  • le billet contient une image et appartient à la catégorie des images : l’image est affichée au format medium, le bloc n’affiche pas d’extrait de texte ;
  • le billet n’appartient pas à la catégorie images mais en contient une : l’image est affichée au format small, le bloc affiche également un extrait réduit aux 600 premiers caractères ;
  • le billet n’appartient pas à la catégorie images et ne contient aucune image : l’icône-gravatar de l’auteur est affiché, ainsi qu’un extrait réduit aux 600 premiers caractères du billet.

De gauche à droite, le configurateur permettra :

  • de définir quel billet le plus récent s’affiche à la une : par défaut il s’agit du dernier billet publié, le configurateur permet de le restreindre à une catégorie précise et/ou selon son statut « sélectionné » ou non ;
  • dans le bloc « focus textes » s’affichent les six derniers billets sélectionnés, toutes catégories confondues (hors celle des images) par défaut ; le configurateur permettra de les restreindre à une seule catégorie et/ou le statut sélectionné ou non ;
  • dans le bloc « focus images » s’affiche la première image des quinze derniers billets de la catégorie définie comme étant celle des images, possibilité de restreindre au statut sélectionné.

Footer :

ductileFocus_bas.png

Là c’est en suspens : ça va dépendre de si notre proposition d’ajout d’une troisième zone de widgets dans la page d’administration des widgets de présentation est acceptée par notre chef bien-aimé de Dotclear. Si oui, ce sont les widgets de cette troisième zone qui viendront s’y glisser.

Une tite démo du thème en live ? Par ici les enfants ! (Et merci à Jean-Michel de nous avoir donné de quoi aider à l’alimenter.)

PS. Ah, j’oubliais : comme Ductile et ses variations, il s’adapte bien sûr à toutes les tailles d’écran, mobiles compris.