Mon cher Franck,
Après cette fructueuse et délicieuse collaboration en vue de réaliser un thème configurable, doté d’un menu général et adaptable à toutes les largeurs d’écran, tu as bien voulu accepter de continuer l’aventure en vue de décliner Ductile pour différents usages de Dotclear. Je vais donc m’adresser à nos visiteurs pour la suite de cette missive.
Ces derniers jours j’ai procédé à quelques ajustements sur notre Ductile de base (archive à venir sous peu, en pièce jointe du billet précédent) et puis nous le soumettrons sur le forum avec la bêta de Dotclear 2.4 quand le chef – cette feignasse – voudra bien rentrer de vacances. On entre donc en phase maintenance pour ce bébé-là.
Nos projets
Nous avons déjà trois projets dans les cartons, dont un très avancé (à vrai dire il n’y manque plus qu’un configurateur aux petits oignons) :
- ductileFocus : pour des blogs « mixtes » d’écrivains qui font de la photo – ou de photographes qui écrivent
- ductilePhoto : pour des photoblogs
- ductileCentral : pour offrir une sorte de portail de sa présence sur l’internet mondial et ses réseaux multiples.
ductileFocus
Les points marquants de DuctileFocus :
- Un format “short” unique pour tous les contextes de liste, mais
- Avec un traitement différencié selon la catégorie d’appartenance (pas de texte et imagette “small” pour les billets de la catégorie des photos ; texte et imagette “thumbnail” pour les autres),
- Le haut de l’accueil met en valeur trois blocs : l’un pour le billet le plus récent (taille de l’image et présence de texte variable selon les mêmes critères que ci-dessus), le suivant pour les billets (non-photo) “sélectionnés”, le dernier pour les photos les plus récemment publiées – tout cela peut varier dans le configurateur.
- Une boîte au-dessus du pied de page pour accueillir des widgets choisis via la page “Widgets de présentation”.
Et en attendant une démo en live bientôt (il faut qu’on installe un blog avec des contenus qui le permettent), voilà ce que donne la page d’accueil :
ductilePhoto et ductileCentral
On n’a pas encore établi de « cahier des charges » précis (ni arrêté les noms d’ailleurs). Vos suggestions d’avant-chantier sont évidemment les bienvenues, on va ouvrir des pages spéciales pour discuter de chacun des projets.
Pour ductileCentral, c’est une idée de ce matin et elle ne tient peut-être pas la route ? Il m’est venu à l’idée que nombreux d’entre nous publient désormais en maints endroits : blog, Flickr, Twitter, Google+, Seenthis… et que certains pourraient peut-être avoir envie d’avoir une « super home » qui présente les dernières parutions sur chacun de ces espaces. On a déjà plus ou moins le moyen de le faire à travers des widgets dans le sidebar, mais je suis plutôt partie vers l’idée inverse : afficher en belle place sur l’accueil notre présence internet, puis, quand on “entre” dans le blog, ne plus afficher tout ça.
Il y a déjà des pistes de travail possible avec les plugins de Jean-Christian Denis, notamment social.me. D’ailleurs ce billet constitue aussi une invitation à ce qu’il participe à ce projet :-)
Pour ductilePhoto, ma foi, on sait déjà qu’il offrira deux ambiances (fond sombre ou fond clair), la possibilité pour le visiteur d’afficher ou non les infos techniques (on a un contentieux sur qui a la main là-dessus, Franck et moi ;-)), la présentation en galerie de tous les modes listes et tout ce que vous pourrez nous suggérer… et qui nous convaincra !
A bientôt donc, pour de nouvelles aventures ductiliennes !
33 réactions
1 De Jean-Michel - 05/08/2011, 19:32
Bonne chance dans cette quête et au plaisir de vous suivre ;)
S’il y a une remarque que je ferai pour toutes les versions de Ductille, c’est que vous n’utilisez pas les formats de miniatures par défaut de Dotclear pour fixer vos différents éléments (comme le format “medium” et ses 448px de largeur). Bien sûr, c’est une réflexion totalement personnelle (j’aime les choses carrés).
2 De Kozlika - 05/08/2011, 19:44
Je ne comprends pas ta remarque, Jean-Michel : ce sont des thèmes fluides ! (ou tu parles d’autre chose ?) Quant aux formats des miniatures ben si on utilise les small et thumbnail sortis du moule.
3 De Jean-Michel - 05/08/2011, 20:55
Ah autant pour moi. Je n’avais pas repéré que Ductile premier était un thème fluide, j’étais resté à ce qu’il s’adapte sur trois résolutions. Encore toutes mes excuses.
4 De Kozlika - 05/08/2011, 21:38
Pas de soucis Jean-Michel ! :-)
5 De Tomek - 05/08/2011, 23:49
Pas grand chose à dire à part : c’est bien la classe ces déclinaisons !
L’idée DuctileCentral est ma foi fort intéressante également… (si ça peut motiver encore plus JC… ;-))
6 De Ombre - 06/08/2011, 00:02
Superbe boulot! Bravo!
Je vais sûrement m’inspirer de certaines parties pour Polyvalence! ;-)
7 De Kozlika - 06/08/2011, 12:27
Ombre > Tant mieux, c’est fait pour ! Et si en cette occasion tu vois des améliorations à apporter, welcome :-)
Tomek > Je crois que plus on sera nombreux à réfléchir au cahier des charges, mieux ça sera : spa évident de ne pas tomber dans l’usine à gaz…
Au fait, quelqu’un aurait un zip à nous filer avec un export de blog contenant des billets “textes” et des billets “images” (et les images qui vont avec) pas trop gros ? Les nôtres sont énormes, trop volumineux pour un simple blog de démo…
8 De Jean-Michel - 06/08/2011, 13:42
Kozlika > Il y a ceux de mes blogs démo (http://www.atelierdethemes.com/demo… et http://www.atelierdethemes.com/demo…) si vous le souhaitez.
9 De Kozlika - 06/08/2011, 15:08
Yep, Jean-Michel, ça m’a l’air bien ! Qu’en penses-tu, Franck ?
10 De Franck - 06/08/2011, 15:32
Pas de problème, ça me parait être une bonne base pour tester.
11 De Ombre - 06/08/2011, 15:55
Petit problème : les puces des listes disparaissent dans les billets en version mobile. ;-)
P.S. : la dernière version d’xcode est gratuite et comprend l’émulateur iOS. \o/
12 De Ombre - 06/08/2011, 16:21
Il n’y a pas de style par défaut pour les tableaux. ;-)
13 De Jean-Michel - 06/08/2011, 17:51
Kozlika & Franck > je vous fais le paquet dans la soirée. Livraison par mail.
14 De Kozlika - 06/08/2011, 18:06
Ah je vais regarder tout ça, Ombre, merci !
15 De Kozlika - 06/08/2011, 18:52
Ouala :-)
16 De Kozlika - 06/08/2011, 18:56
OK, Jean-Michel, le blog de démo est prêt, on n’attend plus que toi (genre je mets la pression, mais en fait prends ton temps !)
17 De Tomek - 06/08/2011, 22:49
Kozlika > oui, certes, mais là pour le moment, j’ai l’esprit ailleurs ;-)
En fait, DuctileCentral serait intéressant aussi si l’on pouvait inclure en dehors des habituels flux de médias sociaux d’autres flux de son univers perso. Bon ça peut se faire à la mimine, on est bien d’accord, mais un thème qui permettrait de paramétrer ça facilement, ce serait juste excellent.
18 De Jean-Michel - 06/08/2011, 23:26
La livraison vient d’être effectuée. A suivre…
19 De Kozlika - 07/08/2011, 06:48
Tomek > C’est tout à fait l’idée, oui ! :-)
20 De mirovinben - 07/08/2011, 13:20
Je suis bien évidemment intéressé par vos travaux… sauf que j’ai un problème si je veux utiliser une des déclinaisons du thème ductile.
Depuis que j’utilise DC2 (et toujours avec un thème perso), je saisis mes billets en xHtml et y insérant à tout va des bloc divers et variés avec des classes prévues pour centrer texte et/ou image, notamment. Je ne passe pas par le mécanisme de centrage/à gauche/à droite via insertion de style=”xxx” dans les balises Html automatiquement proposé par le gestionnaire de média.
Pour faire court, je passe par des .pos1 (à gauche), pos2 (centré), pos3 (à droite) et pos4 (justifié) adaptés pour “img” et “p”.
Ces consignes de mise en page sont donc en dur dans les billets et stylés via un fichier common.css, commun à toutes les déclinaisons de mes thèmes depuis que je blogue.
Ma question/suggestion : permettre à vos thèmes d’appeler un fichier CSS perso qui serait lu juste avant (et l’endroit est important) la balise </head>. Outre la réponse à mon pb, cela permettrait également de personnaliser tout plugin qui s’inviterait dans le blog.
Je ne sais pas si j’ai été assez clair. Je suis à votre disposition ici ou ailleurs (mail) pour tout renseignement complémentaire.
Veuillez agréer mes salutations respectueuses et admiratives.
21 De Franck - 07/08/2011, 14:49
Pour ça il suffit, mirovinben, que tu
dans le<head>
comme le fait le thème Ductile. Donc un petit plugin chez toi, qui se branchera sur le behaviourpublicHeadContent
et qui servira la feuille de style que tu auras préparée.22 De Jean-Michel - 07/08/2011, 15:37
Mirovinben > Osku a crée un plugin “moreCss” (cf. topic Forum) qui permet de faire cela (d’inscire des règles css sans avoir à intervenir dans le thème utilisé).
23 De mirovinben - 07/08/2011, 17:09
Franck, je suis bien d’accord et suis prêt à faire ainsi. A condition qu’aucun plugin ne vienne ajouter sa salade derrière moi. D’où mon idée du fichier perso placé après le behaviour publicHeadContent
24 De Franck - 07/08/2011, 17:18
Ou un plugin dont la priorité est judicieusement positionnée ;-)
25 De Kozlika - 07/08/2011, 17:35
mirovinben, il faut prendre en compte plusieurs paramètres dans ta réflexion.
Sur l’ordre des CSS déjà :
Illustration : si la première règle dit que
#content .post-content p.plop { text-align: center; }
et qu’une autre règle plus loin dit quep.plop { text-align: left; }
le texte sera centré, nonobstant l’ordre dans lequel elles ont été lues…Vouloir absolument causer en dernier ne résoudra donc pas tout…
Quel est l’enjeu ?
Ensuite il faut se poser la question des enjeux : si tu as l’habitude de mettre un ombrage comme ci et comme ça sur tes images et que le thème que tu choisis fait autrement, es-tu sûr de vouloir perdurer dans tes habitudes ? Il se pourrait que le choix du créateur du thème soit plus harmonieux que le tien. Ça mérite en tout cas d’y réfléchir avant de se convaincre que ledit ombrage (ou autre règle) doit ab-so-lu-ment avoir la priorité.
Relativiser :
Enfin il s’agit aussi de ne pas accorder plus d’importance que nécessaire à l’ordre de lecture : si, comme dans l’exemple que tu as donné, tu utilises des classes personnelles, à moins d’un hasard extraordinaire le créateur du thème n’aura pas donné les mêmes noms et tes règles s’appliqueront donc sans soucis, surtout si tu leur ajoutes un petit poids supplémentaire (genre comme dans l’exemple que je donnais plus haut).
26 De mirovinben - 07/08/2011, 17:46
Certes, ce n’était pas au niveau des ombrages mais plutôt dans la présentation des paragraphes et/ou les images (floating ou pas, etc…) Dans mon common.css je ne traite que de ce genre de truc en relation avec les classes ajoutées dans mes billets.
De toute façon, si ma suggestion ne vous agrée pas (et que le behaviour publicHeadContent me paraît trop compliqué à mettre en place… je n’ai pas encore regardé comment faire), je peux toujours rajouter l’appel à la main, là où je le veux… ;-)
27 De Kozlika - 07/08/2011, 18:05
Mmm c’est bien ce que je disais, tu devrais te poser la question du lâcher prise ;-)
Exemple les reset que tu fais sur les margins, s’ils passent après la css principale, risquent de foutre en l’air le thème choisi. Les text-align:justify sur les contenus des billets peuvent ne pas être adaptés non plus selon la mise en page (outre que c’est nettement moins confortable à lire sur écran – ce qui n’est pas vrai sur papier).
Les autres règles portent des classes très spécifiques. Qu’elles soient lues avant ou après elles seront prises en compte.
28 De mirovinben - 07/08/2011, 18:19
En fait mon exemple est bancal car common.css est appelé en tout début dans mes CSS (et je n’ai pas l’intention de vouloir tout reprendre de son contenu si je choisi un thème autre).
Par contre, le fait de pouvoir styler tout ou partie d’un plugin qui s’installe via le behaviour peut être intéressant. J’ai placé un appel à un fichier CSS dédié aux plugins juste après le behaviour. Me permettant ainsi et entre autre de modifier légèrement les CSS de ColorBox sans toucher au plugin.
Et dans ma suggestion j’ai fait un mixe des deux. Voilà ce que c’est que de n’avoir qu’un neurone. Quant au “lâcher-prise”… j’en confirme la nécessité même si je n’en ai pas trop envie :-)
29 De Kozlika - 07/08/2011, 18:33
Amha, soit tu n’utilises que des thèmes maison et en ce cas ton common.css porte bien son nom, soit tu veux pouvoir bénéficier de tes styles avec classe particulière et en ce cas il faudrait scinder ton fichier en deux : ce qui est commun à tous TES thèmes et ce que tu veux ajouter aux thèmes créés par d’autres.
La question de la surcharge finale, après plugins, peut se régler par un head.html perso que tu mettrais dans le thème par défaut et dans lequel tu placerais ton appel en tout dernier lieu, après le behaviour.
Si tu isoles tes fichiers personnels, tu peux même faire ça dans le perso/default sans toucher à celui de l’install et bénéficier ainsi des mises à jour sans couinements.
30 De mirovinben - 08/08/2011, 07:49
Merci pour ton analyse/synthèse qui, comme d’habitude, m’impressionne toujours. Et pourtant là, tu partais d’un salmigondis mirovinbenien particulièrement réussi. C’est très bien vu.
L’usine à gaz que j’ai progressivement mise en place au fil du temps demande à être revue.
31 De Kozlika - 08/08/2011, 08:51
Il n’y a pas tant que ça à revoir. Il faut simplement scinder le common.css en deux fichiers (my.css avec tes classes utilisées dans les posts et common.css avec les règles propres à tous tes thèmes), puis importer :
Pour les surcharges des plugins, s’ils sont bien faits c’est prévu ; sinon tu as le choix entre demander à l’auteur de faire en sorte que (car ça pourra servir à d’autres) ou inclure une css spécifique en fin de head.html comportant toutes tes surcharges propres aux plugins en commentant clairement pour pouvoir virer les règles en question si tu supprimes le plugin.
Enfin, perso je ferais comme ça, ce ne sont là que des suggestions of course !
En bonus, il te faudra peut être te pencher sur les règles concernant, par exemple, tes présentations en grille des images : si le thème en prévoit qui te conviennent, plutôt qu’avoir à changer les classes dans tes billets tu peux modifier la CSS du thème pour mettre tes sélecteurs à la place de ceux introduits par l’auteur du thème (par exemple si tu souhaitais utiliser les css des minigaleries que j’ai présentées hier).
De façon générale, du moment que tu gardes dans un coin la css originale du créateur du thème pour y revenir en cas de bug, absolument rien ne t’empêche de la modifier et compléter à ta guise. En tout cas pour ce qui concerne les miens ils sont faits dans cet esprit d’offrir une base à aménager à sa sauce.
32 De Chez nous - 08/08/2011, 13:16
Dans les CSS, ce n'est pas (que) l'ordre qui compte
Je viens de créer une nouvelle sous-catégorie sur ce blog, On en apprend tous les jours, dans la catégorie Technique. Elle servira à mettre des petits trucs rapides et tout bête. Ça servira à stocker des choses que p'tet la plupart d'entre vous...
33 De François Granger - 12/08/2011, 17:04
J’ai trouvé ça : http://html5boilerplate.com/ Je ne sais pas si ça peut vous intéresser…
bises à vous