Mon très cher Franck,
Tout d’abord – et sans aucun rapport avec le sujet de cet article – pour te remercier de ta participation à mes côtés à ce projet, voici un joli bateau (source inconnue).
Je voudrais te parler un peu des choix que j’ai faits pour la livraison de ce thème. Il pourrait en effet être plus léger et plus performant, notamment grâce aux voies développées au prochain paragraphe, et améliorer ainsi la vitesse de chargement, réduire le nombre de requêtes, etc.
Je t’encourage vivement à étudier cet article très complet chez Yahoo ou celui-là chez openweb si tu utilises un thème bien à toi ou dans un cadre professionnel, surtout si le site reçoit beaucoup de visites. Les recommandations tiennent en quatre points principaux :
- regrouper toutes les css en un seul fichier ;
- utiliser des sprites pour les images (sur ce sujet je te recommande l’excellent article de Dave Shea traduit par l’équipe de pompage) ;
- supprimer les commentaires dans la css et la factoriser le plus possible ;
- compresser les css et les scripts.
Je ne méconnais pas ces règles mais ne les ai pas suivies dans le cadre de Ductile car ce thème doit pouvoir être réemployé, modifié et personnalisé par ses utilisateurs. Il leur sera beaucoup plus simple de ne changer qu’une icône pour la remplacer par celle de leur choix plutôt que devoir refaire une planche complète[1]. De la même façon, ils pourront réutiliser rebase.css
pour d’autres projets. Ils pourront également se repérer plus facilement dans les différentes sections de la feuille de style pour aller modifier une règle ou une autre.
Ainsi donc, il t’appartiendra – et aux autres utilisateurs – de procéder aux diverses manipulations décrites si vous souhaitez (ou avez besoin de) veiller à l’octet près sur les performances de votre site.
Quant à moi je t’avoue ne jamais suivre la troisième ni la quatrième règle exprimée plus haut : je trouve que ça rend la maintenance bien trop compliquée !
La sieste m’appelle et je te laisse donc sur cette conclusion révélant toute ma feignassitude en espérant que tu me pardonneras ces petites faiblesses et me conserveras ton amitié.
Je t’embrasse,
Kozlika.
PS 1. Je publierai demain le tout dernier billet de la série « Construire un thème » avec la feuille de style spécialement dédiée à Internet Explorer. Nous pourrons ensuite réfléchir à d’autres projets, j’ai une idée qui devrait te séduire…
PS 2. J’ai vu que tu avais installé Ductile sur ton blog perso, j’espère que tu t’amuses bien :-)
Notes
[1] Je songe d’ailleurs à confectionner et mettre à disposition quelques sets d’icônes pour Ductile, mais je ne m’y engage pas, je me connais !
une réaction
1 De nicolabricot - 24/07/2011, 01:37
Merci pour ce génialissime projet. Je partage ton avis : il est plus facile pour débuter de modifier des règles dans les fichiers CSS séparés et non compactés.
Quant à la compression des feuilles de styles, j’utilise le plugin CompreSS qui en supprime les commantaires et les “linéarise”, tout en concervant les fichiers originaux. Très pratique !