Je voudrais réaliser un nouveau thème pour Dotclear. Je voudrais que celui-ci soit suffisamment robuste et présentable pour que nous puissions le joindre à la prochaine version. J’ai posé quelques prémisses à ce projet :

  • son layout serait adaptable en fonction de la taille de la fenêtre de consultation[1], grâce à la magie de CSS3 et des media queries ;
  • il serait doté d’un menu de premier niveau, demande fréquente formulée sur le forum ou ailleurs ;
  • il serait bien entendu conforme au niveau AA du WCAG (sinon à quoi ça sert que Temesis se décarcasse ?), voire au AAA pour certains points ;
  • on demanderait à Gautier de nous apporter l‘ergo touch ;
  • il comporterait quelques paramètres de personnalisation ;
  • il serait pré-doté[2] de certaines pages clés prêtes à remplir (à propos, plan du site, mentions légales…).

À ces prémisses s’ajouterait l’une de mes marottes : le chantier public en direct, ouvert aux commentaires. Tu connais mon goût pour l’exégèse et je frétille d’avance des discussions à n’en plus finir sur le choix d’une valeur de marge gauche d’une liste à 1.5 ou 1.66em.

Ton niveau en CSS est bien meilleur que le mien en code et je ne sais pas faire des beaux dessins comme toi, mais je pourrais t’expliquer pourquoi et comment je fais ci et ça côté HTML/CSS tandis que tu m’expliquerais à ton tour par quelle magie tu permets le remplissage du menu ou tel effet de plier/déplier.

Si tu en étais d’accord, nous n’aurions plus alors qu’à décider du lieu de ce chantier : chez toi ou chez moi ?

P.S. J’hésite à te le dire, de crainte que tu renonces, mais l’honnêteté m’oblige à t’informer dès maintenant que je n’ai prévu aucune photo de bateau pour ce thème.

Notes

[1] Ou pas. Peut-être sera-t-il adaptable à la device-width et non à la width, cela reste à discuter.

[2] Certes, je t’accorde que le verbe pré-doter n’existe pas mais à quoi servirait un blog si l’on ne pouvait y néologiser tout son saoûl ?