Je vous ai dit que j’avais près de 300 m2 de jardin ? La maison est adossée à une rue (et c’est là son adresse officielle) et le jardin devant la maison s’étend jusqu’à l’autre rue, environ 18 mètres de long et 12 de large.
Pour l’instant ce jardin est assez nu comme vous vous en êtes sûrement rendus compte. Comme je ne pourrai pas m’en occuper au long de l’année, il va falloir planter du coriace et de l’autonome. Je n’y connais rien de rien en verts sujets, mais voici une liste des plantes et fleurs que j’aime bien et dont je dois vérifier la compatibilité avec ces deux critères. Et puis (au moins) un arbre aussi !
Crédits photo :
- figuier : JG65 ;
- agapanthe : ah zut ;
- pivoine : Gimli_36 ;
- rhododendron 1 : Che89 ;
- rhododendron 2 : Tim Waters ;
- jasmin : krikou ;
- jasmin 2 : fredpanassac ;
- clématites : Jardinerie Bakker ;
- chevrefeuille : Sébastien Monsion.
7 réactions
1 De julien - 20/04/2010, 08:14
Euh… 18 par 12, c’est quand même plus près de 200 m^2 que de 300 m^2… (Désolé, c’est mon côté ingénieur qui ressort… mais je me soigne ! :-) )
2 De Anne - 20/04/2010, 18:08
18 par 12 c’est grosso merdo le jardin devant la maison. Si tu ajoutes le minuscule bout derrière la maison plus l’allée qui la longe sur le côté – et l’implantation au sol de la maison elle-même on est à 300 m2 (et quelques unités) selon le cadastre.
Nanmého !
3 De Julie - 20/04/2010, 23:23
Je peux juste jouer à te transmettre les conseils qu’on nous a prodigué quand il fallu “occuper le jardin” à l’achat de la maison :
- ne pas trop planter (et j’ai moyennement écouté, si bien qu’il a effectivement fallu que je ziguouille des trucs après => m’enfin d’un autre côté je suis assez indisciplinée)
- planter des espèces qui fleurissent à différentes saisons pour avoir toujours des fleurs (et là j’ai essayé de respecter et c’est vrai que c’est top).
Le jasmin persistant, trop joli et trop facile à entretenir, j’en planterai partout si je m’écoutais. Les euphorbes aussi sont très jolis, plein de sortes, peu d’entretien et plein de nuances de verts.
4 De julien - 21/04/2010, 12:14
Anne : mais bon, à moins que la maison elle-même flotte dans les airs (ce qui, au vu des photos céans, ne semble pas être le cas), il me paraît audacieux d’inclure l’implantation au sol de la maison dans l’espace de jardin à décorer… (Oui, faut vraiment que je me fasse soigner de ce côté ingénieur… ;-) )
5 De anita - 28/04/2010, 16:05
Figuier: aucun pb. Attention au type, chez moi, il est trop tardif et les figues n’ont pas toujours le temps de mûrir avant le retour des jours pluvieux. Sur les types adaptés, des récoltes suculentes.
Les rhodos, c’est comme les crêperies, ça pousse tout seul ici. Le seul truc, c’est qu’en l’absence de gel certains deviennent immenses.
Pivoine : à tenir à l’abri du vent desséchant.
Clématites : tout, ou rien. Capricieux mais quand ça se plaît, ça se débrouille tout seul.
Agapantes : demande parfois un peu de temps. Prendre des gros bulbes, même s’ils apparaissent plus chers.
Jasmin : vivivvi.
Penser au solanum pour habiller un mur. Voire au plumbago.
Et puis les rois du coin, les dimorphothécas. La feuille de certains ont une odeur extraordinaire. Fait des tapis qui fleurissent jusqu’en décembre. Voire toute l’année.
6 De Anne - 30/04/2010, 09:01
Julien > bon, ok, j’ai 240 m² de jardin et d’allée :-P
anita > j’en prends bonne note ! solanum et plumbago, connais pas, j’appelle mon ami gougoule à la rescousse…
7 De François Granger - 27/08/2010, 22:26
Il te faut un laurier sauce contre un mur au sud (attention, ça pouse), deux/trois buis pour structurer (avantage, ça pousse pas vite -) des roses trémières c’est trop beau et ça pousse partout, même dans le béton de l’allé…