Comme prévu, l’ami H. est arrivé début septembre pour attaquer la « tranche 1 » des travaux, celle qui permettra de remettre à neuf tout le rez-de-chaussée, d’avoir une installation électrique conforme, une plomberie nickel, une isolation efficace, une salle de bains confortable et une petite salle de bains supplémentaire à l’étage.

Avant son arrivée, Jean-Pierre avait cassé les cloisons existantes, mis à nu le joli plafond à la française que je compte conserver autant que faire se peut et percé la nouvelle fenêtre côté Nord. C’était assez impressionnant :

k_20100906_119.jpg k_20100906_117.jpg k_20100906_116.jpg k_20100906_120.jpg k_20100906_113.jpg

Heureusement que je m’étais préparée psychologiquement, je ne suis donc pas tombée à la renverse quand j’ai reçu ces photos prises par Aimable !

Depuis, la fenêtre a été posée, il reste un peu de maçonnerie à faire pour son encadrement. L’électricité et la plomberie sont quasi finies (reste un compteur à remplacer mais ça n’urge pas), le ballon d’eau chaude ne va pas tarder à être mis en place et le doublage de cloisons arrive à sa fin.

J’y suis allée la semaine dernière mais je n’ai pas pris de photos du tout, je ne sais trop pourquoi. « Un temps pour tout », me dit Yapaquedlapomme. J’y accompagnais Meusa, qui renforcera les troupes ouvrières jusqu’à mi-novembre ; il était content à la perspective d’apprendre plein de choses, lui qui n’a jamais même touché un rouleau de peinture !

Je n’ai quant à moi plus grand-chose d’autre à faire qu’attendre : les matériaux sont achetés, les carrelages muraux choisis, les robinets et autres cloisons de douche aussi et l’électroménager est en route pour le couvepenty. Tout cela me donne d’ailleurs une idée assez précise du delta entre les dépenses prévisionnelles et le coût véritable. Comme prévu, si je puis dire, il y aura dépassement. Un dépassement assez conséquent même, mais auquel je pourrai faire face puisque j’avais une réserve spéciale congé sabbatique dans laquelle je puiserai.

Mais du coup, c’est désormais certain, il serait bien que je m’occupe de louer la maison aux périodes de vacances où je n’y serai pas, histoire de reconstituer ma caisse sabbat !