Je partais bien tranquillement à la recherche de parquets massifs vitrifiés ou bien encore stratifiés ou un joli linoleum, à moins d’opter pour un chouette grès cérame, quand mes pérégrinations sur le web me menèrent vers les carreaux de ciment.

Carreaux de ciment, nuancier Raymond Josse Carreaux de ciment à motifs, Mosaic del Sur

Eh bien je vais vous dire un truc : les carreaux de ciment ça me fait drôlement envie. Peut-être un souvenir des entrées d’immeubles de mon enfance avec leurs jolis motifs, leurs bordures et leurs tapis tout en carreaux. On peut les jouer option sobre en uni ou en damier ou bien se déchaîner façon cour marocaine… (voir les sites regroupés dans la rubrique Carreaux de ciment de la page Liens utiles. Le truc c’est que ça coûte vaguement un bras et que de surcroît la pose en étant un poil délicate il vaut mieux faire faire ça par un professionnel. À l’arrivée on n’est pas loin du double du prix moyen du carrelage…

D’un autre côté, le parquet c’est beau aussi. Mais pas moins cher si c’est du massif et d’entretien nettement plus difficile, surtout en bord de mer. Le stratifié flottant est nettement plus abordable mais reste en bon état moins longtemps. Ah il faut envisager aussi l’option carrelage imitation parquet, mais le carrelage en grès c’est froid quand on marche pieds nus… Bref, je ne sais pas quoi choisir !

Qui a dit MPP au fond de la salle, hum ?