Je partais bien tranquillement à la recherche de parquets massifs vitrifiés ou bien encore stratifiés ou un joli linoleum, à moins d’opter pour un chouette grès cérame, quand mes pérégrinations sur le web me menèrent vers les carreaux de ciment.
Eh bien je vais vous dire un truc : les carreaux de ciment ça me fait drôlement envie. Peut-être un souvenir des entrées d’immeubles de mon enfance avec leurs jolis motifs, leurs bordures et leurs tapis tout en carreaux. On peut les jouer option sobre en uni ou en damier ou bien se déchaîner façon cour marocaine… (voir les sites regroupés dans la rubrique Carreaux de ciment de la page Liens utiles. Le truc c’est que ça coûte vaguement un bras et que de surcroît la pose en étant un poil délicate il vaut mieux faire faire ça par un professionnel. À l’arrivée on n’est pas loin du double du prix moyen du carrelage…
D’un autre côté, le parquet c’est beau aussi. Mais pas moins cher si c’est du massif et d’entretien nettement plus difficile, surtout en bord de mer. Le stratifié flottant est nettement plus abordable mais reste en bon état moins longtemps. Ah il faut envisager aussi l’option carrelage imitation parquet, mais le carrelage en grès c’est froid quand on marche pieds nus… Bref, je ne sais pas quoi choisir !
Qui a dit MPP au fond de la salle, hum ?
12 réactions
1 De Franck - 17/04/2010, 22:13
Je préfère de loin la mosaïque de gauche, avec les couleurs unies, que celle qui essaye de ressembler (de loin) à un patchwork raté :-)
2 De samantdi - 17/04/2010, 22:49
Ah ménon Frank, c’est au contraire très bien tous ces imprimés :-)
3 De yapasquedlapom - 18/04/2010, 00:33
Tu fais un parquet en beau bois sombre et un motif de carreau de ciment au milieu.
Des fois les mpp se résolvent en prenant tout!
4 De Anne - 18/04/2010, 08:22
yapaquedlapom > Ouaipe, d’ailleurs j’avais déjà commencé à reluquer du côté des parquets à joints « pont de bateau », que du coup je pourrais poser y compris dans la salle de bains.
Samantdi > ‘xactement ! Et tiens je vais faire le tapis central en patchwork !
5 De BC - 18/04/2010, 15:26
J’ inverserais complètement le plan ……c’ est à dire : chambre et salle d’ eau à gauche pour avoir salon, salle à manger, cuisine à droite lorsque l’ on regarde la maison de face . Les tuyauteries y sont , alors, celà n’ occasionne pas beaucoup de travaux en plus et une cloison ce n’ est rien à monter . Tu te demandes pourquoi ? eh bien, celà te permet d’ avoir la véranda mieux située par rapport à l’ exposition au soleil de l’ après- midi et du soir , importante chez nous l’ exposition ouest …..tu aurais l’ exposition solaire au maximum, sinon tu te retrouves avec un mur plein à l’ ouest et seulement une exposition sud et donc aussi une maison plus sombre …..
Je vois çà avec mes yeux de bigoudène .
Je t’ embrasse.
PS: avec ce beau temps, l’ homme est en mer .
6 De Anne - 18/04/2010, 17:14
BC > Je recopie ton comm sur le billet « Planification », comme ça on pourra causer avec le plan sous les yeux :-)
7 De julien - 19/04/2010, 09:54
MPP ? Quelle est la signification de cet acronyme ?
8 De Franck - 19/04/2010, 11:15
La patronne étant actuellement en train de compulser compulsivement de manière compulsive tous les catalogues en ligne de parquets et de carreaux de ciment, je prends sur moi de dévoiler la signification de cet acronyme dont l’origine est située pas très loin du Couvepenty — comme quoi le hasard fait bien les choses !
Ordoncque MPP :-)
9 De le roncier - 19/04/2010, 11:47
Choupinette, cette maison. J’aurai un seul conseil : ne fais pas l’économie d’un architecte, je pense que c’est une mauvaise économie pour ceux qui s’y décident. Il saura trouver des matériaux moins chers et plus adaptés, et conseiller pour la disposition des pièces, etc. Je pense qu’à la fin, ça coûte pas plus cher et tu évites de grosses emm… tracas. Bref, je sais pas si tu comptais en prendre un mais je te conseillerais vivement de. :) Mabrouk!
10 De le roncier - 19/04/2010, 11:47
Et aussi : des pavés de bois ! c’est trop beau et c’est le juste milieu entre carrelage et parquet !
11 De Anne - 19/04/2010, 19:08
Ah mais attends le roncier, j’ai une architecte sous la main en principe, à moins de cent mètres de chez moi et depuis plus de trente ans dans mes parages, mais c’est une lamentable feignasse !
12 De Julie - 20/04/2010, 23:17
Bon ben tu me connais, je suis une accro des carreaux de ciment de chez emery. Mais effectivement comme ça coûte un bras, le bon plan, c’est de choisir une petite pièce qui peut accueillir les carreaux de tes rêves : une entrée, une salle de bain…, et choisir un autre revêtement pour les autres pièces.
Les bois imputrescibles (flemme de vérifier si l’orthographe est bonne), sont un bon compromis également à l’intérieur car rendent pas mal et nécessitent juste d’être huilés pour être protégés et résistent bien aux différences de température si tu baisses ou arrêes le chauffage l’hiver. De plus, ils offrent une bonne combinaison de couleur pour se marier avec d’autres matériaux ou encore avec des parquets existants.
De toutes façons, chuis sûre que ce sera tout choupinet.