Avertissement : ce blog me sert aussi et surtout pour regrouper mes idées et références produits ; par là-même ce billet n’est pas destiné à être foutrement intéressant pour d’autres que moi !)

Les rêves de rénovation, c’est génial. Heureusement pour moi la maison n’est pas trop grande et son extension bloquée sur trois côtés (l’un par la rue, deux autres par les maisons mitoyennes), sinon telle que je me connais elle ferait déjà 250 mètres carrés au sol sur le papier – ce qui serait d’ailleurs parfaitement idiot – et le budget prévisionnel en explosion…

Les travaux ne concernent quasiment que le rez-de-chaussée. J’ai donc compromissionné[1] les envies et les moyens et réparti le chantier en trois tranches. Je vous la fais pro :

Tranche 1

  1. Suppression des cloisons du rez-de-chaussée, alignement de la cloison séparant la salle de bains et le séjour ;
  2. Suppression des sols du rez-de-chaussée (actuellement carrelages que je n’aime pas trop et faux parquet) et ragréage ;
  3. Percement d’une ouverture à l’arrière de la cuisine (côté Nord, c’est-à-dire côté rue) et pose de briques de verre (pas aussi grand que sur la photo !) pour apporter une seconde source de lumière à cette pièce toute en longueur ;
  4. Pose de nouveaux sols (pas tranché encore lesquels), ça va dépendre des autres devis ;
  5. Ajout d’un WC dans le cabinet de toilette du premier étage (ce qui suppose une extension du raccordement au tout-à-l’égout) ;
  6. Remise aux normes de l’électricité ;
  7. Rafraîchissement de la salle de bains (carrelage sol et mural - crème et chocolat ?) ;
  8. Peintures murales de tout le rez-de-chaussée et des chambres 2 et 3 de l’étage ;
  9. Installation d’une cuisine Ikéa (façades, boutons, poignées et puis un évier trolaclasse).

Ouf, si on ajoute à ça l’ameublement et l’électroménager, on devrait frôler sinon atteindre le plafond du budget de cette tranche, qui est de 25-30 000 euros.

Tout cela devrait nous donner un avant/après de ce goût-là :

Rdc en mars 2010 Rdc après la tranche 1

Tranche 2

  1. Suppression de l’allée de ciment (ou remplacement par des dalles plus jolies) ;
  2. Construction d’une extension sur la moitié de la largeur de la maison genre véranda et pose d’une terrasse bois sur l’autre côté.

Estimation : 40 000 euros. Bon ben là, vu le prix du biniou je pense que ça suffira largement !

Et là, pour le avant/après j’ai carrément meublé, faut c’qu’il faut. Bon, ok les meubles 3D ne sont pas super géniaux, mais on s’amuse quand même drôlement bien avec Sweet Home 3D !

RdC meublé - tranche 1 RdC meublé - tranche 2

Tranche 3

  1. Installation d’une douche dans le cabinet de toilettes (ce qui suppose le déplacement du ballon d’eau chaude qui s’y trouve actuellement) ;
  2. Chauler la façade.

Estimation : 3 000 euros.

Si je n’ai pas réussi à reconstituer la cagnotte de la tranche 2 ni trouvé de mécène, on inversera 2 et 3, la tranche 3 étant réservée à un avenir plus argenté !

Notes

[1] J’invente des néologismes quand je veux.