Tout d’abord, au sujet du plugin de configuration qui doit accompagner ce thème. Dois-je en faire la démonstration et la description de façon détaillée, jusque et y compris en fournissant le code associé, ou puis-je (ou dois-je) simplement en expliquer les grandes lignes ?

Car bien sûr il n’est pas question d’expliquer en ces lieux comment programmer un plugin pour Dotclear, le sujet est bien trop vaste pour ça et de plus il existe quelque documentation disponible à cet effet.

D’autre part il y a quelques points, de détail certes, mais qui peuvent être intéressants et qui concernent ce que tu nous expliques au sujet des CSS à propos desquelles j’aimerais avoir quelques explications supplémentaires. Je les liste ici :

  1. J’ai compris que le fichier rebase.css servait à remettre d’équerre — si tu m’autorise cette licence géométrique — les navigateurs qui n’en font qu’à leur tête. Mais ce que j’aimerais surtout c’est savoir ce qu’il faut mettre la dedans et surtout ce qu’il ne faut pas y mettre. J’avoue avoir souvent vu des fichiers reset.css dont d’ailleurs il m’arrive d’en reprendre une partie lorsqu’il m’arrive de travailler à l’adaptation d’un thème mais c’est bien la première fois que j’entends parler d’un rebase !
  2. J’avoue que le dernier alinéa dans ton billet à propos des Media queries me laisse pour le moins perplexe. Quel est exactement cet argument « Nautamine » dont tu parles et à propos duquel j’ai vaguement compris qu’il était question de ré-organisation du contenu en fonction de la taille de … la fenêtre (je crois). Un petit schéma m’aiderait surement à mieux comprendre ce que cela évoque.

Voilà ce jour où en sont mes tergiversations et questionnements divers.

Sur ce je vais aller m’affairer à la composition de la suite d’un tutoriel attendu mais dans d’autres lieux…

PS. Je pense que nous pouvons inviter nos lectrices et nos lecteurs à donner leurs avis éclairés, au moins sur ma première question au sujet du plugin, dans les commentaires de ce billet, n’est-ce pas ?