D’une part, j’ai omis de te présenter les maquettes du thème !

C’est ballot et je m’en vais corriger cette erreur dans l’instant. Une petite précision auparavant, qui ne t’étonnera pas ni ceux qui me connaissent bien (mais nous ne sommes pas seuls ici…) : je ne fais jamais, mais vraiment jamais de maquettes finalisées. Je ne sais pas faire. La méthode de travail adoptée ici est celle que j’adopte systématiquement : un fichier graphique me sert à « poser les choses », des repères, des pistes. Elles ne sont donc pas le reflet fidèle du résultat final mais permettent je le pense d’en apercevoir les lignes directrices, l’ambiance.

Ici par exemple, je n’ai pas placé d’icônes – d’ailleurs je ne les ai même pas encore choisies –, j’ai eu la flemme « d’ouvrir » toutes les boîtes du menu lorsqu’il est latéral, je n’ai pas non plus prévu où-comment placer les tags éventuels. Une ambiance, te dis-je (et mes petits marque-page là-haut à droite que je trouve tout mignons).

ductile-S.png ductile-M.png ductile-S.png ductile-S.png

Il y a quatre variations de layouts (structure) :

  • pour les tout petits écrans type téléphone : une seule colonne et de faibles marges ;
  • pour les petits et moyens-petits écrans : une seule colonne et des marges confortables ;
  • pour les grands écrans : deux colonnes ;
  • pour les très grands écrans : « trois » colonnes ; je mets trois entre guillemets car il ne s’agit pas à proprement parler d’une colonne supplémentaire de contenu mais d’un décalage de quelques éléments.

La deuxième chose que j’ai oublié de préciser, sans doute parce qu’elle me semblait trop évidente, c’est que le thème de ce blog de chantier est le thème en construction et reflète, lui, parfaitement, l’état produit pas après pas au cours des diverses étapes que nous franchirons ensemble.

Tu peux par exemple dès aujourd’hui t’amuser à regarder en réduisant et agrandissant la fenêtre de ton navigateur les variations de marge et taille du titre en fonction de la largeur disponible.

Sur ce, mon cher Franck, je te laisse et je vais fumer une petite cigarette au jardin avant d’aller dormir. Bonne nuit !